Des problèmes d'écoute d'extraits musicaux peuvent être règlés par la mise à jour de VLC Media Player (gratuit)
Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
 accueilaccueil / diffusion
v.150324

ACTUALITÉS
La diffusion a toujours été pour nous indissociable de la recherche.
Divers ensembles ont été formés (Les Enfans de Cythère en 1997, francescafé en 2002) et, chaque année au mois d’août de 2002 à 2014, un festival était organisé à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes maritimes).
En 2015, un Centre d'Études et de Diffusion du Patrimoine Immatériel (CEDPI) est créé.
Son activité s’étend sur tout le Pays de Grasse, et le festival de Haute-Siagne devient un des temps forts parmi les événements que nous y organisons.

LES ENFANS DE CYTHÈRE
L’ensemble Les Enfans de Cythère réunit des musiciens, des chanteurs, des comédiens et des danseurs autour de la vielle à roue de Françoise Bois Poteur (directrice scientifique et artistique).
Son ambition est de porter à la connaissance du public les résultats des recherches de La Vielle dans tous ses états sur les répertoires de l’époque baroque. À ce titre, il ne s’agit pas d’une formation fixe : suivant les programmes de concerts élaborés et les spectacles créés , il peut aussi bien se présenter sous la forme d’un duo que d’un groupe réunissant plusieurs chanteurs et plusieurs musiciens, toujours professionnels, spécialistes dans leur domaine et parfois même chercheurs.
juin 1997
En savoir plus...

FRANCESCAFÉ
Le groupe francescafé est né dans le but de recréer, adapter et interpréter le patrimoine musical baroque français à la façon afro-cubaine :
en effet, sous l'Ancien Régime des mélodies françaises et des rythmes africains se sont rencontrés à Cuba à la fin du XVIIIe siècle...
janvier 2002

FESTIVAL DE HAUTE-SIAGNE
Ce festival a été créé à Saint-Cézaire-sur-Siagne (06) et ses manifestations se déroulent tous les étés - et parfois en dehors de la saison touristique - participant ainsi à la vie culturelle du village, parfois même à celles des villages voisins.
Suivant le style de manifestation, il se déroule soit dans les rues et places, soit dans les églises de St-Cézaire, mettant en l'honneur la Chapelle romane Notre-Dame de Sardaigne pour le répertoire médiéval (journée du Patrimoine en septembre 2004), et l'église paroissiale datant du tout début du XVIIIe siècle.
août 2002

PUBLICATIONS
Depuis 1988, Françoise Bois Poteur poursuit des recherches sur la vielle à roue et son répertoire, avec une prédilection pour le XVIIIe siècle. Elle a réuni un corpus important et créé une base de données musicales, Cythère. Musicienne reconnue dans les milieux de la musique baroque, elle crée des spectacles mettant en situation le répertoire baroque pour la vielle à  roue, avec sa compagnie Les Enfans de Cythère. En 1996, elle a publié, déjà en collaboration avec Nicole Pistono, un ouvrage historique La vielle à roue en France – répertoires et mentalités (réédition augmentée en 2012).

ARTISTES
Les Ensembles Les Enfans de Cythère et francescafé font appel à des musiciens, des chanteurs, des comédiens, des danseurs ainsi que des techniciens, en fonction des spectacles et de leur configuration.


PRESSE & EXTRAITS
  • Échos, dans la presse locale, de manifestations organisées en France et à l'étranger
  • Images, extraits sonores et vidéos de différents spectacles
  • Répertoire proposé, sous différentes formes selon les lieux et cadres de représentations
 
CONTACT  : courriel / tél. 06 18 96 64 42 / site www.lavielledanstoussesetats.fr