À
partir d’un travail entamé en région Centre par
Françoise Bois Poteur
dès 1987 sur le répertoire des instruments à bourdons, et plus
précisément sur celui de la vielle à roue, notre activité s’est peu à
peu élargie.
Voulant comprendre le répertoire traditionnel tel que nous l’a transmis
le XIX
e siècle, nous
sommes allés en chercher les sources dans ce qui
s’était passé au XVIII
e
siècle. Ayant découvert d’abord à Paris
(Bibliothèque Nationale de France, bibliothèque de l’Arsenal), puis en
Provence tout un corpus passionnant, nous décidons de créer une base de
données nous permettant de l’analyser (Cythère) mais aussi de faire
revivre ces musiques anonymes et un peu oubliées par la vogue de la
musique baroque. Pour ce faire, nous étudions le contexte
socio-historique dans lequel étaient pratiqués les différents
répertoires et nous commençons alors à constituer une banque de données
réunissant les synthèses élaborées à chaque fois qu’un spectacle ou une
conférence nous amène à traiter un sujet (Anekdota).
La diffusion devient donc pour nous indissociable de la recherche.
Divers ensembles sont créés (
Les
Enfans de
Cythère en 1997,
francescafé
en 2002), et entre 2002 et 2014, nous avons organisé un festival
à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes maritimes). Depuis 2015, nous avons
créé pour le remplacer, un Centre Études et Diffusion du Patrimoine
Immatériel (
CEDPI).
Au fur et à mesure que la recherche avance et que nous nous penchons
sur la circulation de notre répertoire en France, en Europe et jusque
dans le Nouveau Monde, nous concevons des spectacles toujours
différents, permettant d’aborder ces musiques sous tous les angles en
les mettant en situation et nous partageons ainsi avec le public les
plaisirs des divertissements de l’époque baroque.