Des problèmes d'écoute d'extraits musicaux peuvent être règlés par la mise à jour de VLC Media Player (gratuit)
Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
v.190317
PROGRAMMATION 2018
Giacu, petit colporteur savoyard rentré au pays
Une création scénique sur les itinérances musicales entre la Savoie et Paris à partir du XVIIe siècle s’est intitulée Giacu, petit colporteur savoyard rentré au pays.
Notre ensemble Les Enfans de Cythère était pour cela composé de deux chanteurs/récitants Damien Roquetty et Renaud Bois accompagnés par Françoise Bois Poteur à la vielle baroque.
Cette création nous a permis une fois de plus de redécouvrir des chants et musiques peu connues comme :
  • Les Espagnols en Italie une chanson historique relatant les conflits entre pays d’Europe du temps de Louis XIV et du duc Victor Amédée II
  • O Filii et filiae un cantique comme on pouvait entendre aux foires de Paris
  • Jacotin suivi de Robin réveille toi : deux noëls savoyards datés du XVIe siècle et resté dans la tradition alpine
  • Le menuet des danseurs de cordes
  • La Mascarade des savoyards avec sa chaconne, œuvre du Sieur André Philidor mettant en scène  Galanty, un savoyard ayant traversé les Alpes avec sa famille pour se présenter devant le roi Louis XIV
  • Toujours de celle me souviens une chanson en patois savoyard du XVe siècle
  • Le ballet des savoyards, ballet pantomime de Mr De Hesse pour le Théâtre italien auquel a été rajouté un chant qui commence par ces vers Mon paire, aussi ma maire m’ont voulu marida….avec un avocat.  Pour en savoir plus lire notre article  
  • Le singe adopté dont nous avons déjà parlé dans notre ouvrage sur Fanchon la vielleuse 
  • Une sonate pour musette et vielle que Venceslas Spourni a dédicacé pour le Prince de Carignan, intendant des Menus Plaisirs de Louis XV
  • Une autre chanson historique Notre Duc mal à son aise
  • Le cardinal Dubois et …… son chapeau
  • et pour finir la Peronnelle, une chanson du XVe siècle. 
En cette année européenne du Patrimoine culturel nous avons souhaité donner la première représentation dans un centre culturel piémontais du versant italien et sa deuxième représentation a eu lieu sur le versant français des Alpes  en Pays de Grasse.
Pour 2019, ce spectacle, enrichi de quelques autres musiques et artistes, sera repris à plusieurs reprises dans des centres culturels de la Côte d’Azur..
Journées du Patrimoine
L'ensemble Les Enfans de Cythère, sous la forme d'un duo Damien Roquetty, chant et Françoise Bois Poteur, vielle, sont invités par le Service du Patrimoine de la ville de Grasse à assurer la partie musicale des visites organisées pour les Journées Internationales du Patrimoine :
Une soirée musicale au siècle des Lumières dans les familles Maubert/Fragonard, notables de la ville et De Blic/Vial descendants d'officiers de marine provençaux : chants et airs de bals extraits des cahiers manuscrits de musique ayant appartenu à ces familles et de recueils de chant de la même époque conservés à Grasse.
Les habitants du département du Haut Var durant tout le XIX e siècle
  • Conférence avec diaporarma par Françoise Bois Poteur, aux Archives départementales du Var,  à  Draguignan.
    Au programme : 
    • La famille Diaque : extraits de Maceou le farceur et Histoires de vie en vallée de Haute Siagne
    • Pascal Joseph Janson ou les distractions d’un propriétaire terrien, à Villecroze, dans les années 1830—1840, à partir de son cahier de chansons retrouvé dans une maison du village 
    • Le monde des Voyageurs, colporteurs, ambulants, travailleurs saisonniers, descendus des Alpes dans toute la Provence
Giacu, petit colporteur savoyard rentré au pays
Comme bien d’autres avant et après lui, Giacu a quitté son village alpin pour partir à l’aventure.
À Paris, il a rencontré Fanchon la vielleuse qui l’a entraîné dans les foires mais aussi sur le Pont Neuf et aux cabarets. Il en a entendu des chansons ! des nouvelles, des anciennes. Il en a vu des spectacles ! des danseurs de cordes, des comédiens italiens, des montreurs de lanternes ; sans oublier les ciarlatans. Il s’est aperçu que les Savoyards étaient à la mode chez les Parisiens.
Il a appris que même dans les salons cette mode durait depuis longtemps, et qu’une mascarade des Savoyards avait été donnée à la cour. À son grand étonnement, il a même pu voir un de ses compatriotes le prince de Carignan devenu « intendant des Menus Plaisirs » du roi. Car les échanges entre Paris et le duché de Savoie ne concernaient pas que les colporteurs et les Petites gens, loin de là.
Parti avec sa marmotte, Giacu est finalement revenu avec une vielle à roue, une lanterne magique et un singe, de quoi étonner ses anciens amis et sa famille… Bien sûr, parmi eux, nombreux sont ceux qui descendent régulièrement de leur montagne tous les hivers pour gagner leur vie, mais ceux-là ne se lancent pas sur les routes jusqu’à Paris ou les villes de Flandres. Ils finissent même souvent par faire souche au pied des Alpes, pas très loin de leur village d’origine, comme en Provence orientale où leurs descendants n’ont pas oublié leurs racines.
Le C.E.D.P.I. de Provence s’est penché sur ces migrations, saisonnières ou non, fréquentes dès le XVIe et jusqu’au XIXe siècle. Qui ne connaît pas le petit ramoneur savoyard ? Elles ont eu des répercussions sociales et culturelles ; chacun rapportant de ses voyages des chants ou des danses qui ont enrichi le répertoire local.
Ce spectacle en musique et en images se propose d’évoquer, au travers du personnage de Giacu, toutes ces générations d’Alpins qui ont parcouru les routes de France au fil des siècles.
Un article paraîtra durant le 4e trimestre 2018 dans notre page Histoires, anecdotes, trouvailles.
  CONTACT : courriel/ tél. +33 (0)6 18 96 64 42
sites : www.lavielledanstoussesetats.fr/ www.centrepatrimoineimmateriel.fr