Titulaire de la 1ère médaille d’or de
vielle décernée en France par une École Nationale de Musique
(Châteauroux – Indre) et du diplôme d’enseignement de
« musiques traditionnelles »
Pratique
la vielle baroque et la vielle électro-acoustique avec effets
à
Paris en tant qu'invitée
lors de rencontres de groupes africains au New
Morning
à Cuba,
lors de différents séjours de recherche musicale à la Havane et
Santiago de
Cuba.
Musique
baroque
À créé et dirigé, suivant les besoins de la
programmation musicale, divers ensembles musicaux comme Nicolas
Chédeville, Danguy, Les
Enfans de Cythère.
Le Centre de Musique Baroque de Versailles la
reconnaissant comme
spécialiste du répertoire baroque pour vielle à roue, a fait
régulièrement appel à elle comme instrumentiste, seule ou accompagnée
de ses ensembles musicaux suivant la programmation.
Joue dans divers festivals de musique
ancienne comme celui de Sablé, le festival d’Ile de France… et diverses
fêtes historiques ("1720" à La Ciotat,
Bouches-du-Rhône), ainsi que régulièrement lors de Journées du
Patrimoine partout en France.
A été demandée pour assurer des récitals
conférences
par le Telemann-Centrum
de Magdebourg
(Allemagne) lors du colloque "Telemann et la France"
(1998) et
par les Rencontres Internationales de clavecin de Montréal (Québec,
1999)
pour
une conférence intitulée
"La vielle à roue en France au XVIIIe
siècle : de la rue à la
Cour, des
Foires aux Salons, des Salons aux Campagnes".
A été demandée pour les festivités de
l'anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.
Participe à de nombreuses soirées de
« grand standing » privées pour entreprises
étrangères, dans les lieux historiques un peu partout en France
(Versailles, Palais Royal Paris), en Suisse (Grand Palace de Lausanne).
Musique
médiévale
A fondé le Duo
Estamine
pour interprèter les mélodies de trouvères et des airs à danser
du XIVe
siècle.
Joue
dans ses propres créations
lors de différentes manifestations ("Fantaisie
Itinérante" en Languedoc Roussillon, "Le
Jeu de Robin et Marion" au 4° Festival de Haute-
Siagne, "Le
Banquet du Vœu" création Languedoc Roussillon 2006
au
5° Festival de Haute-Siagne).
Musique de la
Renaissance et traditionnelle
A participé à de nombreux bals dans des
fêtes historiques (Étampes,
Montargis, Blois…)
Musique
classique : musicienne soliste
de
l'Orchestre
"Le Concert Classique" pour exécuter des œuvres,
adaptées pour vielle
au XVIIIe siècle, de
Vivaldi, Boismortier, Corrette… -
direction Charles Limouse Paris, Tours 1995
dans
l'Opéra de Mozart "Bastien & Bastienne" -
direction Laurence
Equilbey Rouen 2002 et reprise 2004 Rouen, Orléans, Paris Cité de la
Musique.
Concerts
pédagogiques
Intervenante en milieu scolaire, en tant
que musicologue et musicienne dans les classes APAC et les Ateliers de
Pratique Instrumentale.
pour le conservatoire à rayonnement
régional de Perpignan "Les danses
communautaires du Moyen Âge au XIXe
siècle" avec Sébastien FAUQUÉ aux percussions.
• Musicologue
Ancienne élève de l’École Pratique des
Hautes Études de Paris en musicologie (séminaires de Mr
François
Lesure)
A reçu une bourse de recherche du
Ministère
de la Culture (ANVAR) et a rédigé un mémoire
intitulé
"Recherches sur les rapports entre les musiques savantes et les
musiques populaires des XVIIIe
et XIXe siècles,
après
étude du répertoire des instruments à bourdon".
Poursuit ses recherches d'Ethnomusicologie historique dans
le cadre de
l’association « La Vielle dans tous ses états »
depuis 1989.
Auteur des banques de données Cythère et
Anekdota depuis
1990 ; d’expositions musicales et de
deux ouvrages :
l'un sur l’histoire de la vielle "LA VIELLE À ROUE EN
FRANCE - Répertoire et
mentalité" 2ème édition revue et corrigée, édition
"La Vielle dans tous ses États" (2012)
l'autre sur le répertoire baroque "LA VIELLE
À
ROUE À L'ÉPOQUE
BAROQUE - Répertoire et interprètation", édition
"La Vielle dans tous ses états" (2011)
A fourni des données
à :
Jean-Paul
Montagnier pour son ouvrage "Un
mécène-musicien Philippe d'Orléans",
édition Aug. Zurfluh
Bernard Pin pour son ouvrage sur la serinette,
édition
du CNRS
Élisabeth Gallat Morin pour son ouvrage "La vie
musicale en Nouvelle-France", édition Cahiers des
Amériques