Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
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FESTIVAL DE HAUTE-SIAGNE 2004

« Les amusements musicaux dans les salons européens aux XVIIe et XVIIIe siècles
et les instruments baroques restés vivants dans la tradition provençale »

avec l'ensemble Nicolas Chédeville

La 3e édition du Festival s'est déroulée en 2 temps :

  • Un concert de musique baroque de salon (XVIIIe siècle) a fait découvrir ces instruments encore peu connus du grand public. Ils étaient pourtant fort à la mode dans l’Ancien Régime puisque toute personne de bonne naissance en jouait et possédait, dans son salon, un clavecin mais aussi un orgue.

  • Une animation musicale de la Journée du Patrimoine (18 septembre) par un duo de flûtet / tambourin & vielle est venu animer musicalement la visite de Saint-Cézaire-sur-Siagne organisée par l’Office de Tourisme.

• Les musiciens et leur instrument

Françoise BOIS POTEUR : la vielle

Vielle Guitare - 1768
Federico MARINCOLA : la mandore
 
Mandore d'Italie - XVIIe s.
Vera ELLIOTT : l’orgue

Milan, Musée des Instruments de Musique, 
1ère moitié du XVIIIe siècle
Benjamin MELIA : le galoubet

Tambourinaire du XVIIIe siècle
La Vielle et le Galoubet

BNF – Paris - Département de la Musique
La Vielle et le Galoubet

Françoise BOIS POTEUR et Benjamin MELIA
 Musée de la Musique Cité de la Villette – Paris

 

• Extraits du programme

  • Quatrième sonate en do mineur d'Esprit Philippe CHÉDEVILLE (1696-1762) : Membre de la famille des compositeurs et facteurs d’instruments à vent HOTTETERRE, lui- même « joueur de musette et de hautbois à l’Orchestre de l’Opéra » vers 1725.
    À cette époque, les œuvres de musiques étaient transcrites pour les instruments les plus en vogue de l’époque et deux instruments sont continuellement associés : la musette et la vielle.

    (cliquez sur les images pour zoomer) - BNF département de la Musique

  • Suite de danses anglaises de PURCELL

  • Musique italienne du XVIIe siècle (solo de guitare)

  • Musiques de danses françaises et anglaises.
    Réciprocité très forte dans les amusements dansés entre les salons anglais et parisiens,
    des country-dances devenant des contredanses, qui elles-mêmes portaient un nom anglais « Excuse me »

  • Passacaille en sol mineur  de Louis COUPERIN (orgue)

  • Sonata III de Mr DUGUE
    (musique française dans le style italien) dans la tendance de l’époque : de la musique française influencée par l’esthétique italienne

  • Nouvelle Suitte d’Airs pour Deux Tambourins Musettes ou Vielles par Mr MARCHAND Ordre de L’academie Royalle de Musique.
    Le galoubet provençal a porté divers titres suivant les régions et les époques ;
    au XVIIIe siècle, on le nommait souvent "Tambourin" comme dans ce recueil de Mr Marchand.

Ont financé cette création :

  CONTACT  : courriel / tél. +33 (0)6 18 96 64 42 / site http://www.lavielledanstoussesetats.fr