Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
v.150324

FESTIVAL DE HAUTE-SIAGNE 2006

« Le Banquet du Vœu »

Momerie du XVe siècle
par Les Enfans de Cythère accompagnés de la Cie Morescarole

La 5e édition du Festival a eu lieu le vendredi 25 août 2006 à 18h30 sur le parvis de l'église paroissiale de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Une deuxième représentation a eu lieu le samedi 26 août à 19h sur la place du Château de Cabris.
Manifestations gratuites

Cette année, le sujet de recherche s'est porté sur les divertissements au XVe siècle en France, divertissement populaire mais qui a eu lieu à la Cour de Bourgogne (la notion de Savant ou Populaire n'est apparue qu'au siècle suivant).
L'ensemble Les Enfans de Cythère s'est donné comme objectif de recréer « LE BANQUET DU VŒU ».

L’Isle, le 17 Février 1453
Afin de sceller son serment d’aller délivrer Constantinople, occupée par les Turcs, Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, offre un somptueux festin. Les mets qui le composent, savamment ordonnés, comblent autant le plaisir des yeux que ceux du palais. Ainsi, d’un gigantesque pâté surgit tout un orchestre de musiciens.
Le clou de la fête est sans conteste, l’apparition d’un faisan orné d’un collier de pierreries. Devant ce somptueux volatile, tous les chevaliers font la promesse, conformément à la tradition chevaleresque, d’aller secourir la chrétienté d’Orient et de la libérer du joug des Infidèles. 
Danses de Mélusine, du bouffon Luyton, de Jason et du dragon, de la moresque, danse des doigts et jongle en feu, danse des Vertus. La fête finit par un Bal (Basses danses et Hautes danses) auquel le public est invité à participer.
Le chroniqueur Olivier De la Marche présente au public l’histoire du « Banquet du Vœu » encore nommé « Banquet du Faisan » et annonce que les musiciens joueront à tour de rôle.

 


Musiciens du Pâté - La Spagna

L’Église est représentée par le moine


Danse du bouffon Luyton

Musiciens du Pâté - Ha Que Ville et Abhominable

Jason combat le Dragon

Le Sarrasin et la Moresque

L'Église

Le spectacle finit par un Bal Basses et Hautes Danses et des branles afin d’inviter le public à danser avec nous.

Le Bal - Basse Danse 

Le Bal - Branles Doubles

 

Pour ce spectacle, la musicienne et chercheuse Françoise BOIS POTEUR a dirigé la recherche musicale et Catherine INGRASSIA s'est chargée du sujet, des danses et des costumes. Sa troupe Morescarole réunit des jeunes saltimbanques qui assurent le jeu théâtral, les danses, les jongleries et autres numéros sur échasses, illustrant l'ambiance des fêtes du XVe siècle. 

Pour agrémenter ces exploits, l'intervention de l'ÉGLISE est basée sur des extraits du Livre Vermell édité juste avant 1400, les musiciens du PÂTÉ interprètent des extraits musicaux de compositeurs de l'époque comme Gilles Binchois, Antoine Busnoy, ou Guillaume Dufay. Quant au support musical des danses, il a été choisi dans le Manuscrit de Bayeux édité à la fin du XVe siècle.

Interprètes : les musiciens des Les Enfans de Cythère (Françoise BOIS POTEUR à la direction et à la vielle à roue, Marcelo MILCHBERG à la flûte et à la cornemuse, et Sébastien FAUQUE aux percussions), avec la participation de Michel POINSOT au chant et de Françoise LECLERCQ aux flûtes et la troupe Morescarole dirigée par Catherine INGRASSIA.
Costumes : "La Malle aux Costumes" (La Garde, Var).


Production : association "La Vielle dans tous ses États"

Organisation : Office de Tourisme de Saint-Cézaire-sur-Siagne


Ont financé cette création :

  CONTACT  : courriel / tél. +33 (0)6 18 96 64 42 / site http://www.lavielledanstoussesetats.fr