Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
v.151002

Françoise BOIS POTEUR

Direction artistique & vielle à roue

• Musicienne

  • Titulaire de la 1° médaille d’or de vielle décernée en France par une École Nationale de Musique (Châteauroux – Indre) et du diplôme d’enseignement de « musiques traditionnelles »  
  • Pratique la vielle baroque et la vielle électro-acoustique avec effets
  • Enregistre un CD "LA VIELLE À ROUE BAROQUE" aux éditions Vérany (1987)
  • Participé au CD "MUSIQUES DU TEMPS DE SAMUEL DE CHAMPLAIN" (2006)
  • Musique métissée
    • Fondatrice et directrice artistique du groupe  francescafé depuis 2002
    • Adapte elle-même ses mélodies et participe à des concerts de musique métissée avec des musiciens africains et cubains :
      • dès ses études à partir d'airs
      •  traditionnels berrichons (avec Humberto Canto, en 1980)
      • à Paris en tant qu'invitée lors de rencontres de groupes africains au New Morning 
      • à Cuba, lors de différents séjours de recherche musicale à la Havane et Santiago de Cuba.
  • Musique baroque
    À créé et dirigé, suivant les besoins de la programmation musicale, divers ensembles musicaux comme Nicolas Chédeville, Danguy
    Les Enfans de Cythère.
    • Le Centre de Musique Baroque de Versailles la reconnaissant comme spécialiste du répertoire baroque pour vielle à roue, a fait régulièrement appel à elle comme instrumentiste, seule ou accompagnée de ses ensembles musicaux suivant la programmation.
    • Joue dans divers festivals de musique ancienne comme celui de Sablé, le festival d’Ile de France… et diverses fêtes historiques ("1720" à La Ciotat, Bouches-du-Rhône), ainsi que régulièrement lors de Journées du Patrimoine partout en France.
    • A été demandée pour assurer des récitals conférences par le Telemann-Centrum de Magdebourg (Allemagne) lors du colloque "Telemann et la France" (1998) et par les Rencontres Internationales de clavecin de Montréal (Québec, 1999) pour une conférence intitulée "La vielle à roue en France au XVIIIe siècle : de la rue à la Cour, des Foires aux Salons, des Salons aux Campagnes".
    • A été demandée pour les festivités de l'anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.
    • Participe à de nombreuses soirées de « grand standing » privées pour entreprises étrangères, dans les lieux historiques un peu partout en France (Versailles, Palais Royal Paris), en Suisse (Grand Palace de Lausanne).
  • Musique médiévale
    • A fondé le Duo Estamine pour interprèter les mélodies de trouvères et des airs à danser du XIVe siècle.
    • Joue dans ses propres créations lors de différentes manifestations ("Fantaisie Itinérante" en Languedoc Roussillon, "Le Jeu de Robin et Marion" au 4° Festival de Haute- Siagne, "Le Banquet du Vœu" création Languedoc Roussillon 2006 au 5° Festival de Haute-Siagne).
  • Musique de la Renaissance et traditionnelle
    • A participé à de nombreux bals dans des fêtes historiques (Étampes, Montargis, Blois…)
  • Musique classique : musicienne soliste
    • de l'Orchestre "Le Concert Classique" pour exécuter des œuvres, adaptées pour vielle au XVIIIe siècle, de Vivaldi, Boismortier, Corrette…  - direction Charles Limouse Paris, Tours 1995
    • dans l'Opéra de Mozart "Bastien & Bastienne" - direction Laurence Equilbey Rouen 2002 et reprise 2004 Rouen, Orléans, Paris Cité de la Musique.
  • Concerts pédagogiques
    • Intervenante en milieu scolaire, en tant que musicologue et musicienne dans les classes APAC et les Ateliers de Pratique Instrumentale.   
    • pour le conservatoire à rayonnement régional de Perpignan "Les danses communautaires du Moyen Âge au XIXe siècle" avec Sébastien FAUQUÉ aux percussions.

• Musicologue

  • Ancienne élève de l’École Pratique des Hautes Études de Paris en musicologie (séminaires de Mr François Lesure)
  • A reçu une bourse de recherche du Ministère de la Culture (ANVAR) et a rédigé un mémoire intitulé "Recherches sur les rapports entre les musiques savantes et les musiques populaires des XVIIIe et XIXe siècles, après étude du répertoire des instruments à bourdon".
  • Poursuit ses recherches d'Ethnomusicologie historique dans le cadre de l’association « La Vielle dans tous ses États » depuis 1989.
  • Auteur des banques de données Cythère et Anekdota depuis 1990 ; d’expositions musicales comme "l'engouement pour la vielle à roue au XVIIIe siècle à Paris et en provinces" (1992)  et d'ouvrages :
    • "La vielle à roue en France - Répertoire et mentalité",  2e édition revue et corrigée, édition "La Vielle dans tous ses États" (2012)
    • "La vielle à roue à l'époque baroque - Répertoire et interprétation",  édition "La Vielle dans tous ses États" (2011)
    • "Fanchon la vielleuse, dans les rues de Paris", migration des Savoyards du comté de Nice sous la Régence, édition "La Vielle dans tous ses États" (2014)
  • A fourni des données à :
    • Jean-Paul Montagnier pour son ouvrage "Un mécène-musicien Philippe d'Orléans", édition Aug. Zurfluh
    • Bernard Pin pour son ouvrage sur la serinette, édition du CNRS
    • Élisabeth Gallat Morin pour son ouvrage "La vie musicale en Nouvelle-France", édition Cahiers des Amériques
Version imprimable  
  CONTACT  :  courriel / tél. 06 18 96 64 42 / site http://www.lavielledanstoussesetats.fr