Des problèmes d'écoute d'extraits musicaux peuvent être règlés par la mise à jour de VLC Media Player (gratuit)
Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
v.171129
PROGRAMMATION 2017
Pour la sortie de son dernier ouvrage :
« Les Cahiers de musique et airs à la mode -1653 – 1842 »
le CEDPI vous invite à venir assister au Concert-Rencontre qui aura lieu à la bibliothèque Ceccano d’Avignon le samedi 16 décembre prochain à 15h 30.

Au programme : Le patrimoine musical du Comtat papal à travers les cahiers de musique des familles de Ribère, Silvestre, de Taulignan et de Crussol.
.
Journées internationales du Patrimoine
  • Saint-Cézaire-sur-Siagne : chapelle N-D de Sardaigne, samedi 16 septembre 2017, à 17h
    Les Enfans de Cythère se proposent de vous lire des cahiers manuscrits de chants et de musique. Mais comment et où trouve-t-on ces cahiers ? La lecture que nous pouvons en faire nous permet de mieux connaître l’histoire et les conditions de vie de leurs propriétaires.
    Pour ce concert-commenté en Pays de Grasse, notre Centre de recherche a choisi quelques manuscrits conservés en Provence.
    Les premiers datent du XVIIe siècle et sont étroitement liés à la vie profane et religieuse du comtat papal.
    Puis pour illustrer le siècle des Lumières en Provence Orientale et notamment les sénéchaussées de Grasse et de Castellane leur choix s’est porté sur quelques chants mais surtout des instrumentaux que les notables aimaient interpréter eux-mêmes pour briller en société dans leurs salons.
    Cette valorisation de ce patrimoine immatériel permet de redonner vie au patrimoine bâti privé et religieux qu’il reste de nos jours, notamment à Grasse.
    Un drame pastoral sur la naissance de Jésus
  • Grasse : Cathédrale, dimanche 17 septembre 2017 à 16 h
    Les Enfans de Cythère vous ferons entendre un drame pastoral baroque de Mr Perrin (création scénique 2016) dont un des rares exemplaires est conservé au Musée de la ville
    Cette œuvre a pu être donnée lors de sa création en 1741, par l’évêque d’Antelmy alors en poste à Grasse.
  • Pour diffuser par d’autres moyens techniques ce sujet, le C.E.D.P.I. vous annonce  la publication d’un ouvrage avec de nombreux exemples musicaux et la réédition de partitions de certains airs inédits durant la saison 2017 – 2018.
Livre d'or
  • 27 Novembre 2016
    Quelques petites lignes à propos de l'intéressante pastorale que vous avez montée et à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister dimanche dernier à Saint Vallier de Thiey. N’ayant comme référence que les pastorales du 19ème siècle, principalement la Pastorale Maurel, ce fut pour moi une véritable révélation. Merveilleusement interprétée par les charmants chanteurs et sous votre brillante direction, cette pastorale m’a parue d’une extraordinaire finesse. L’alternance d’expression linguistique des différents passages n’enlève absolument rien à l’harmonie de l’ensemble, au contraire. Il est cependant infiniment dommage qu’un tel petit trésor ne puisse bénéficier d’une plus vaste diffusion. Il le mérite vraiment !
    Denise GOSS
    journaliste spécialisée dans le domaine de l’inter-culturel e tl’histoire du mouvement des populations et des mentalités
  CONTACT : courriel/ tél. +33 (0)6 18 96 64 42
sites : www.lavielledanstoussesetats.fr/ www.centrepatrimoineimmateriel.fr